Les essais de suivi de propagation de fissure sont réalisables à l’aide de toute machine de fatigue E-PIEZO. Ces essais peuvent être réalisés sur des éprouvettes pré-fissurées. Réaliser ces essais avec une machine de fatigue ultrasonique permet de construire une loi de Paris en quelques minutes seulement. Ainsi, cela permet aux industriels des domaines de la production d’énergie ou des transports de tester les propriétés de nombreux matériaux en moins de temps. De fait, ils peuvent identifier les meilleurs matériaux pour leurs applications et assurer la sécurité de leurs infrastructures.
Deux méthodes de suivi de propagation de fissure sont disponibles :
– une méthode électrique, appelée DCPD (Direct Current Potential Drop) pour mesurer la taille d’une fissure en continu ;
– une méthode mécano-optique, appelée détection de non-linéarité, qui mesure la vitesse de déplacement de l’extrémité de l’éprouvette en vibration. Cette méthode est encore en développement mais permet un suivi de la taille d’une fissure ainsi que le suivi du niveau de plasticité dans l’échantillon testé.