A propos d’E-PIEZO

Dans un mariage improbable entre la technologie de pointe et une touche de l’art de la consonance italienne, E-PIEZO a émergé des laboratoires de recherche en 2023 pour secouer le monde de la vibration.
Bien que leur nom évoque les trattorias et les pizzas, cette société DeepTech est tout sauf italienne, mais bien un pur produit de la recherche française.

A la suite d’un projet de recherche européen (ERC H2020 FastMat) porté par le CNRS, nous avons créé la société E-PIEZO en 2023.

E-PIEZO est une jeune start-up DeepTech issue la recherche scientifique française, spin-off du laboratoire PIMM.

Notre volonté est de valoriser les technologies que nous avons développées pendant 4 ans. Nos réalisations de ces dernières années nous ont apporté une expertise dans :

  • la conception de systèmes piézoélectriques haute puissance
  • le dimensionnement et le développement de l’électronique de pilotage de systèmes piézoélectriques
  • la génération et le conditionnement des ultrasons
  • le traitement du signal
  • la caractérisation des matériaux

Nos publications

En tant qu’ingénieurs de recherche au CNRS, nous avons réalisé plusieurs publications scientifiques que vous retrouverez ici.

Estimation of stress in specimens loaded with ultrasonic fatigue machines

L’article présente la mise en place d’une méthodologie expérimentale pour mesurer le niveau de contrainte appliqué à un matériau pendant un essai de fatigue conduit avec une machine ultrasonique.

Investigation of the mechanical work during ultrasonic fatigue loading using pulsed time-resolved X-ray diffraction

L’article présente le développement d’une méthodologie innovante pour la détermination d’une grandeur clé pour la compréhension du comportement en fatigue des matériaux : le travail mécanique que le matériau reçoit pendant un essai. Cette méthodologie est réalisée pendant des essais conduis à l’aide d’une machine de fatigue ultrasonique.

Fast determination of fatigue properties of metals during fatigue tests at 20kHz by using in situ time-resolved X-ray diffraction.

Ces travaux de thèses présentent le développement d’une nouvelle méthodologie de détermination rapide des propriétés en fatigue des matériaux métalliques en utilisant une machine de fatigue ultrasonique.

On y trouve une présentation détaillée :

  • du contexte industriel de la fatigue
  • du développement d’un dispositif expérimental sur grand instrument (synchrotron SOLEIL)
  • des résultats prometteurs de la méthode développée