VHCF 9 (2024)
Vincent JACQUEMAIN, CEO de E-PIEZO a pu présenter ses travaux de thèse dans le domaine des expérimentations innovantes en fatigue.

Opportunité
En 2024, E-PIEZO a eu l’honneur de participer au 9ᵉ Congrès International sur la Fatigue à Très Grand Nombre de Cycles (VHCF-9), organisé à Lisbonne.
À cette occasion, Vincent (CEO de E-PIEZO) a présenté lors d’un talk scientifique ses travaux de thèse menés autour de la fatigue ultrasonique et de la caractérisation rapide des matériaux métalliques.
Ce congrès, qui réunit les plus grands spécialistes mondiaux du domaine, a offert un cadre unique pour partager nos avancées, échanger sur les défis liés aux effets de fréquence et de température, et présenter les approches expérimentales développées au sein d’E-PIEZO.
Bilan de l’évènement
Au-delà de notre présentation, ce congrès a surtout été une formidable opportunité d’échanges avec de nombreux acteurs clés du domaine.
Les discussions avec des futurs partenaires (Safran, 3R), ou encore plusieurs équipes de recherche internationales (Université de Rio de Janeiro, BOKU, Institut Fraunhofer), ont permis d’identifier des synergies concrètes autour des thématiques de fatigue haute fréquence, de fiabilité des matériaux et d’optimisation des protocoles d’essais.
Ces rencontres ont confirmé l’intérêt croissant de la communauté scientifique et industrielle pour les essais accélérés et les approches innovantes de qualification des matériaux.
Un grand merci aux organisateurs du VHCF-9 pour la qualité des échanges et à tous ceux qui ont pris le temps de venir discuter après notre présentation – une étape importante dans la diffusion et la reconnaissance de nos travaux sur le projet ERC FastMat.


